Terra Lacta met en place des solutions pour améliorer notre impact environnemental et prendre des initiatives dans le domaine social.
Economies d’eau
La première action a été de faire des économies d’eau sur nos différents sites de production. Les usines ont posé des compteurs et effectuent un suivi journalier du ratio. Pour répondre à ces exigences, tout commence par l’amélioration de la connaissance des besoin en eau et de son impact sur la performance industrielle.
Traitement des déchets
Le traitement des déchets sur les sites de productions est une exigence reconnue. Elle est facilitée par la coopération et l’engagement des équipes. Des contenants et un affichage adapté permet d’aider à l’optimisation de ces déchets. Le but étant de valoriser les matières recyclables tels que l’aluminium, le carton, le PEHD, les films plastiques, les bidons, etc.
Il est possible de trouver des solutions locales pour le recyclage des briques et des bouteilles de lait sales. Il est nécessaire d’avoir mis en plus une valorisation énergétique des produits non-conformes par méthanisation.
➜ En route vers la ferme laitière bas carbone
Un partenariat entre Terra Lacta et France Agri Carbone permet un accompagnement dans leur démarche et valoriser leur travail. Ils s’engagent à réduire et à stocker du CO2, et également à soutenir les efforts de réductions et compenser les émissions de CO2.
Au sein de Terra Lacta, nous pouvons compter 24 exploitations engagées, avec plusieurs étapes de la démarche environnementale :
- Engagement formalisé des 24 éleveurs ;
- Diagnostic individuel de l’exploitation ;
- Plan bas carbone personnalisé avec des actions ciblées ;
- Accompagnement/suivi du plan pendant 5 ans.